Doctor Who Ncuti Gatwa
Disney

Révélation solaire de Sex Education, l'acteur britannique né au Rwanda est désormais officiellement le 15e Doctor Who de l'Histoire. À 31 ans, il prend les commandes du Tardis entre déférence et excitation. Rencontre.

De Moordale au Tardis, il n'y a qu'un pas que Ncuti Gatwa franchi avec l'enthousiasme qui le caractérise tant. Depuis le 9 décembre 2023, l'ancien de Sex Education est officiellement le 15e docteur de Doctor Who. Succédant à David Tennant, Jodie Whitaker, Peter Capaldi et autre Matt Smith, le voilà aux commandes du Tardis, à 31 ans seulement, avec pour mission de rajeunir l'audience du classique SF et d'apporter un souffle de diversité nécessaire à la série créée dans les années 1960. Alors que la saison 14 de Doctor Who débutera le 11 mai prochain (sur Disney Plus en France), Ncuti Gatwa se confie à Première, sans jamais vraiment se prendre au sérieux. Sa marque de fabrique.



PREMIÈRE : Vous êtes désormais le 15e Docteur. C'est un rêve qui se réalise ?
Ncuti Gatwa : Je n'ai jamais rêvé d'être le Docteur, à vrai dire... Mais il est vrai que cette série fait partie des meubles de toutes les familles anglaises. Disons qu'un désir intense de jouer le Docteur est apparu chez moi... deux semaines avant l'audition (rires) !

Qu'est-ce que ça signifie pour vous d'être le premier Docteur noir ?
Je ne suis pas vraiment le premier Docteur noir ! Jo Martin l'a été techniquement (elle fut le "Docteur Fugitif" pendant 4 épisodes en 2020). Mais oui, il était temps que ça arrive. Doctor Who a toujours été une série progressiste, embrassant la diversité. Donc il fallait que ça arrive et je suis ravi d'en faire partie. Je suis fier.

Vous avez demandé des conseils aux anciens Docteurs ?
J'ai eu la chance de pouvoir bosser avec David Tennant directement, durant les épisodes spéciaux de 2023. J'ai pu voir ce que doit faire un Docteur ! Il a été très généreux avec moi, il a partagé plein de choses de son expérience. 

Doctor Who
BBC

Est-ce vous avez eu toute liberté pour faire ce que vous vouliez du personnage ? Ou il y a des règles, des limites à respecter ?
En vérité, j'ai eu toute liberté pour mettre ma patte sur ce personnage. Plus encore que ce à quoi je m'attendais. Ils ont beaucoup insisté pour que je fasse ce rôle à ma sauce. Alors j'ai tout fait pour qu'il soit un mixe entre William Hartnell (le premier docteur des années 60) et David Tennant (rires) ! En fait, les producteurs m'ont demandé d'apporter mon énergie au personnage et c'est ce que j'ai essayé de faire. Ils m'ont fait totalement confiance.

Est-ce qu'on peut dire que votre Docteur sera le premier Docteur queer ?
Je trouve un peu bizarre de parler de la sexualité du Docteur, parce que c'est un Alien, techniquement. Donc il n'est pas queer, il est omnisexuel ! Du coup, je trouve étrange de placer des qualificatifs très humains sur cette créature qui ne ne vient pas de la Terre. En revanche, la série est très très queer (rires). Russell (Davies) a vraiment écrit cette saison avec un stylo arc-en-ciel ! Pour moi, c'est lui le vrai docteur ! Il réinvente la série en permanence. C'est lui qui amène cette énergie électrique qui porte toute la série.

Vous avez puisé dans Eric Effiong, votre personnage de Sex Education, pour imaginer votre Docteur ?
Non. Absolument pas. Aucun rapport avec Eric Effiong. Eric Effiong, c'est fini ! Il ne reviendra plus ! S'il vous plaît, ne me parlez plus d'Eric (rires) !

Doctor Who Ncuti Gatwa
BBC / Disney

Votre Docteur aura à ses côtés une nouvelle compagne, Ruby Sunday (Millie Gibson). Comment va se développer cette relation ?
J'ai mieux compris qui allait être mon Docteur quand elle est entrée dans la pièce... La complicité entre Ruby Sunday et lui définit ma version du Docteur en fait. Ensemble, on a une alchimie qui s'équilibre. Il faut dire que quand deux jeunes acteurs talentueux sont ainsi réunis... (rires)

Quel est le truc le plus fun que vous ayez fait en Docteur jusqu'à présent ?
Toutes les scènes dans le TARDIS ! D'ailleurs, à un moment, on ne filmait plus trop dans le TARDIS et j'ai commencé à râler. J'adore tirer sur les leviers pour le faire voler ! C'est vraiment ce qui me branche le plus avec ce rôle. Ca, et le fait de voir des acteurs enlever leurs costumes de monstres pour manger une banane entre deux prises (rires). Le Boogeyman avec une banane... C'est tellement improbable.

Doctor Who, saison 14, à voir sur Disney Plus en France à partir du samedi 11 mai 2024 en France.